Accueil  >Actualités EAFC >M@gistère - formation à distance >Notre sélection de parcours >  Notre sélection de parcours

Notre sélection de parcours

Parcours M@gistère - 1ER DEGRE

Enseigner dans le premier degré : accompagnement à la prise de poste

PNG - 1.9 Mo

Parcours destiné à l’accompagnement à la prise de poste des enseignants dans le premier degré.

Ce parcours propose différents types de ressources : textes, films de situation de classe enrichies, capsules vidéos, podcasts, infographies…, afin de fournir aux enseignants débutants des connaissances, des repères, des méthodes et des outils à même de favoriser leur entrée dans le métier. Ce parcours en autoformation est un complément à l’accompagnement proposé dans les académies (visites de formateurs, formations en présentiel,...).

Cette formation en ligne est pensée pour un volume horaire de 30 heures. Elle comprend deux modules transversaux communs à tous les cycles (contexte professionnel et institutionnel, usagers et acteurs de l’école) et un module dédié à l’enseignement dans chacun des cycles.

Objectifs visés :

• Favoriser la prise de poste des enseignants du premier degré.
  • Connaître les grands principes de l’école publique française.
  • Appréhender les droits et les devoirs professionnels de l’enseignant, ses missions et responsabilités.
  • Identifier les acteurs et les partenaires de l’école.
  • Connaître les grandes étapes du développement de l’enfant.
  • Avoir des clés, des repères, des méthodes et outils pour préparer et conduire la classe.
  • Proposer des situations d’enseignement explicitées pour acquérir des notions didactiques essentielles.
  • Accompagner l’appropriation des ressources nationales.