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École Académique de la Formation Continue

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FIA : CASNAV - FLS

PrAF 2023/2024 : Les FIA du CASNAV

Les défis de l’enseignement du Français Langue Seconde à Mayotte

A Mayotte, une grande majorité des élèves n’a pas la langue française comme langue maternelle et se trouve donc en situation d’allophonie. De par leur expertise développée dans la prise en charge des EANA (Enfants Allophones Nouvellement Arrivés), les CASNAV sont aussi des centres de ressources et de formation pour les personnels qui exercent auprès d’un public non francophone.

Chaque année, les formateurs du CASNAV de Mayotte proposent des formations sur les spécificités de l’enseignement en contexte FLS (Français Langue Seconde). Les écoles et établissements scolaires qui souhaitent former leurs équipes à ces thématiques sont invités à formuler une demande de Formation d’Initiative Académique auprès de l’EAFC.

Pour ce faire, il convient de :

-  Choisir une FIA parmi celles proposées
-  Contacter le CASNAV pour définir les modalités de mise en œuvre de la formation souhaitée (dates, horaires, lieu, matériel…)
-  Saisir la demande sur Colibris

Catalogue des FIA du Casnav

Entrer dans la lecture au 2nd degré en contexte allophone

Objectifs :

  • Comprendre et maitriser le processus d’acquisition d’une langue et de l’entrée dans l’écrit
  • S’approprier des méthodes, démarches, outils pédagogiques pour enseigner la lecture en français langue seconde au 2nd degré

Public :

- Enseignants du second degré uniquement (collège/lycée)
- Formation notamment adaptée aux enseignants qui interviennent sur des modules d’alphabétisation en dispositif NLS/PLPS.

Nombre de participants : Entre 15 et 25

Modalité de mise en oeuvre : 6 heures (soit 1 journée de 6h / soit 2 ½ journées de 3h)

Description : Cette formation permet aux enseignants de collèges et lycées de découvrir les spécificités de l’enseignement de la lecture auprès d’un public d’adolescents qui ne maitrisent pas suffisamment la langue française pour entrer dans les apprentissages. La place fondamentale de l’oral dans l’acquisition de la lecture sera évoquée, et divers outils seront présentés.


Contact :

Chloé LABOISNE
directrice/coordinatrice du CASNAV
casnav@ac-mayotte.fr
02-69-63-33-66

Prendre en charge les élèves allophones dans toutes les disciplines en groupe hétérogène au 2nd degré

Objectifs :

  • Repérer et comprendre les difficultés de maitrise de la langue française
  • Adapter sa pratique enseignante à des élèves allophones
  • Faire le lien entre les attendus des programmes disciplinaires et les compétences des élèves allophones
  • Garantir l’inclusion et la réussite de tous les élèves

Public :

- Enseignants du second degré uniquement (collège/lycée).
- Formation notamment adaptée aux enseignants de toutes les disciplines qui interviennent dans des classes hétérogènes.

Nombre de participants : Entre 15 et 25

Modalité de mise en oeuvre : 6 heures (soit 1 journée de 6h / soit 2 ½ journées de 3h)

Description : Cette formation permet aux enseignants de collèges et lycées de découvrir des stratégies et moyens permettant de mieux prendre en charge les élèves allophones en classe ordinaire : diagnostic, différenciation pédagogique, pratiques coopératives…
Elle permet aux enseignants de lever les difficultés rencontrées par les élèves non francophones en garantissant le lien avec les programmes disciplinaires.


Contact :

Chloé LABOISNE
directrice/coordinatrice du CASNAV
casnav@ac-mayotte.fr
02-69-63-33-66

Pratiques innovantes pour mieux inclure les élèves allophones

Objectifs :

  • Développer de nouveaux gestes professionnels adaptés à des élèves allophones
  • Découvrir des outils adaptés aux difficultés des élèves
  • Susciter la motivation chez les élèves non francophones pour favoriser un parcours de réussite
  • Garantir l’inclusion et la réussite de tous les élèves

Public :

- Enseignants des 1er et 2nd degrés

Nombre de participants : Entre 15 et 25

Modalité de mise en oeuvre : 6 heures (soit 1 journée de 6h / soit 2 ½ journées de 3h)

Description : Cette formation permet aux enseignants des 1er et 2nd degrés de découvrir et concevoir des outils spécialisés dans la prise en charge des élèves allophones : les activités ludiques, le numérique, le rôle de l’image, l’importance de l’oral, l’approche comparative des langues...


Contact :

Chloé LABOISNE
directrice/coordinatrice du CASNAV
casnav@ac-mayotte.fr
02-69-63-33-66

Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) : intervenir auprès des parents allophones

Objectifs :

  • Découvrir les spécificités de l’andragogie
  • Construire une séquence en OEPRE
  • Evaluer la progression des parents

Public :

- Intervenants en dispositif OEPRE (1er et 2nd degrés)

Nombre de participants : Entre 15 et 25

Modalité de mise en oeuvre : 6 heures (soit 1 journée de 6h / soit 2 ½ journées de 3h)

Description : Cette formation permet aux personnels qui interviennent en dispositif OEPRE de s’approprier les 3 axes majeurs décrits dans les textes et de les inscrire dans des objectifs pédagogiques nettement définis.
Elle est l’occasion de découvrir des ressources et outils adaptés au public adulte allophone.


Contact :

Chloé LABOISNE
directrice/coordinatrice du CASNAV
casnav@ac-mayotte.fr
02-69-63-33-66

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Auteur : Patrice Solbiac
Cédric Jean-Baptiste
Mise à jour le mercredi 11 octobre 2023